C'est un peu par hasard qu'en 2015, alors que nous allions à Saint Louis au nord du Sénégal, que nous avons fait connaissance avec Codou.
Présidente d'une tontine, gérée par les femmes de Lompoul et villages environnants, elle nous accueillit pour la nuit. Le courant passe, nous échangeons sur nos associations et décidons, là aussi, de créer un poulailler.
Ce nouveau projet fût créé avec l’Association La Tontine. Celle-ci est basée à Saint Martin du Fouilloux dans le Maine et Loire et depuis 1996, elle soutient une vingtaine de villages de la région du désert de Lompoul au Sénégal. C'est un endroit très isolé, où les habitants (et donc les enfants) ont très peu de choses. La Tontine a fait le choix d’un partenariat en incitant les habitants à créer une mutuelle qui est une sorte d'organisme d'épargne et de micro-crédit, géré par les habitants des villages. La parité hommes-femmes y est respectée et on y retrouve des Peuls (qui sont surtout éleveurs) et des Wolofs (qui sont surtout agriculteurs)
La Tontine finance les puits villageois, le développement du maraîchage, elle aide au développement de l'artisanat, de la scolarisation, de l’alphabétisation des femmes et assure le fond de roulement de la mutuelle.
Lompoul à 150 km au nord de Dakar et 100 km au sud de Saint Louis
LE QUATRIÈME PROJET - La Tontine
2017/2018
La Poule Aux Enfants a donc décidé de créer un nouveau poulailler en partant sur le système classique poussinière et trois lots, et ce, afin
d'aider les habitants, et plus particulièrement les jeunes, qui depuis quelques temps, reviennent au village.
La Poule Aux Enfants finance le bâtiment et le démarrage des trois premiers lots de poules. L'argent est donné à la mutuelle, qui est chargée, avec notre aide, et surtout celle de Sérigne, de
suivre la construction du poulailler et le début de ponte.
Lors de notre dernier voyage en novembre 2017, il a été décider de créer une cantine à l'école de Lompoul, qui permettra d'offrir 300 à 400 repas par semaine. L'impact sur la scolarisation devrait être important car actuellement, les enfants (âgés de 3 à 11 ans) ont classe toute la journée deux fois par semaine. Or la plupart d'entre eux rentrent à pied pour manger le midi (1 à 7km Aller/Retour), et ne reviennent pas à l'école en deuxième partie de journée.
La production des œufs et le potager (existant à l'école, environ 3000 m2), compléteront les menus que l'on souhaite les plus équilibrés possible.
Le poulailler de Lompoul a accueilli ses premières poulettes en février 2018.
Des liens ont aussi été créés avec les maraîchers, qui actuellement achètent le fumier pour leurs cultures très cher.
Le coût global du projet est d'environ 22 000 € (poussinière/poulailler ponte/élevage poulettes).