Cette ONG française ( O.N.G. Vivre Ensemble Madesahel), qui est sur place depuis 2000, est à l’origine une pouponnière qui recueille les filles mères et leurs enfants, souvent mis à l’écart de leur famille et du village, pour des raisons culturelles ou religieuses. En même temps ce site sert de centre de réinsertion pour de jeunes français en difficultés qui y restent en général 9 mois, pour « un séjour de rupture ». Petit à petit cette pouponnière est devenue un orphelinat, d’environ 200 enfants, de 3 jours à 1 an.
L'association Vivre ensemble (pour la branche sénégalaise) et la pouponnière se trouve dans la ville de M'Bour, Sénégal
LE PREMIER PROJET - VIVRE ENSEMBLE
2011/2012
Un premier bâtiment pour 600 poules a été réalisé et terminé à la fin de l'année 2011
Le coût total du projet, comprenant le bâtiment, l'achat des 600 poussins, les aliments pré-ponte et le prophylaxie a été d'environ 13000€.
En 2012, sur les 130.000 premiers œufs pondus,
Les œufs vendus, les poules vendues, le fumier vendu ont permis au poulailler de faire un bénéfice d’un peu plus de 3000 euros leur permettant de relancer un nouveau lot.
A la demande de Sérigne, le responsable du poulailler, nous avons agrandi celui-ci. Pourquoi ?
Depuis l'activité continue, 600 oeufs par mois sont consommés par les enfants de la pouponnière, malgré une baisse de production en 2016 due à la reconstruction partielle du bâtiment, le terrain étant frappé d'alignement par la commune.
La reconstruction a été prise en charge par Vivre Ensemble...autonomie réussie.